Du trafic avec les régies publicitaires en ligne

régies pub internetNous ne parlerons pas ici des régies institutionnelles au CPC (coût par clic) telles que Adwords Google, Miva, Yahoo!, Oxado ou encore BidVertiser, mais des régies qui vous facturent à l'affichage d'un texte ou d'une image (CPM - coût par mille affichages), au nombre de clics (à prix fixe par clic), au Lead (inscription, participation à un concours...) ou à la vente (commission fixe ou pourcentage).

Selon le mode de fonctionnement de la régie et son réseau de diffuseurs, le trafic obtenu est plus ou moins ciblé. Le gros avantage de ces régies est qu'elles vous permettent de diffuser rapidement vos offres et faire connaître votre site vers une large audience. Les coûts sont en général assez faible, et il est indispensable de tenir un tableau de bord précis de la rentabilité régie par régie.

Les régies publicitaires à l'incentive

Le principe est simple : ces régies disposent d'un réseau de diffuseurs très large, sites de contenu, sites de PTC/PTR (paid to click - paid to read), blogs, annuaires, etc... qui sont autorisés à récompenser (financièrement ou en attribuant un avantage quelconque) leurs visiteurs pour cliquer sur votre annonce. Le coût de ce trafic est très bas, mais la qualité n'est pas au rendez-vous ! Ne vous attendez pas à des miracles, car les visiteurs ne viennent sur votre site que pour obtenir la récompense promise, même si ils n'y trouvent aucun intérêt.
Malgré tout, sur la quantité, vous pouvez obtenir quelques résultats... Vu le faible investissement que ces campagnes représentent, cela vaut le coup de faire au moins un test, surtout si vous souhaitez vendre un produit ou service tout public à bas prix.

Quelques régies à l'incentive à essayer : Avenir Affiliation (une grosse partie de leur régie tourne sur l'incentive) - AdIncent - RégieClic
En règle générale, le tarif maximum plafonne aux environs de 2,50 euros les 1 000 visiteurs et de 0,20 à 1,50 euros pour une inscription gratuite.

Régies publicitaires traditionnelles et au micro-paiement

Voici une liste (loin d'être exhaustive car les régies en ligne sont légion) des régies que j'ai testées et qui m'ont donné satisfaction.

En résumé...

Les régies sont le moyen complémentaire le plus efficace pour faire connaître votre site, surtout lorsqu'il est nouveau et que son référencement naturel commence seulement. Cependant, il faut être conscient que le ratio clic/transformation sera toujours très inférieur (et surtout plus coûteux !) au résultat obtenu par un clic sur un résultat de recherche dans un moteur.

Faites des essais avec quelques euros, et tenez une comptabilité précise des sommes engagées et de ce que cela vous a rapporté !