Choisir ses mots clés pour optimiser son positionnement


Trouver les bons mots-clés : ESSENTIEL

Cette étape, préliminaire à toute autre action de référencement, représente à elle seule plus de 50% du travail de référencement web. Rechercher et trouver les bons mots et expressions clés...

La première erreur à éviter : les termes trop génériques.
Bien sûr, il est tentant de vouloir se positionner en tête des résultats sur le terme le plus générique possible dans son domaine d'activité ! Mais il est évident que cela prendra beaucoup de temps et d'énergie et que cela sera souvent décourageant... De plus, si vous optez pour des campagnes de type Google Adwords ©, le CPC (coût par clic) sera vraisemblablement très élevé...

Alors comment faire ?
Plusieurs critères sont à prendre en considération :

Où sélectionner ses mots-clés ?

Ce travail de sélection des mots clés est un préalable indispensable en amont de la création même des pages d'un site internet. Si l'optimisation se fait "après coup", cela implique nécessairement une révision éditoriale...

Au départ, choisissez une quinzaine d'expressions clés représentatives de votre activité, de votre produit ou de votre marque. Essayez ensuite de décliner chacune de ses expressions en utilisant des synonymes et des formulations différentes, jusqu'à obtenir une centaine d'expressions. Si votre activité le permet, vous pouvez ajouter le ciblage géographique dans vos expressions. Ensuite, Google Adwords © va vous fournir gratuitement un outil précieux : l'outil de suggestion de mots clés.

Vous devrez pour cela vous rendre sur cette page. Entrez vos expressions majeures, sélectionnez l'option "Utiliser des synonymes", renseignez le code turing (pour éviter les requêtes de robots) puis validez.

Vous allez obtenir une liste de suggestions correspondant à des recherches réelles des internautes, avec le nombre mensuel pour chacune d'entre elles. Il vous reste alors à télécharger ces résultats sous forme d'un fichier .csv, compatible Excel. Croisez ces suggestions avec vos propres résultats, et vous n'aurez plus qu'à appliquer les expressions les plus intéressantes (les plus recherchées) à chaque page de votre site en fonction de sa thématique précise.

Les expressions clés doivent "coller" au contenu de la page, et apparaître dans celui-ci : titre de la page, description, mots-clés, corps de la page, balises <h1> et suivantes, balises "alt" des images, etc... N'essayez de faire ressortir plus de 2 ou 3 (maxi !) expressions clés par page, vous y perdriez en efficacité et surtout en positionnement !

La saturation des mots clés dans une page

C'est un ratio entre le nombre de mots et votre expression clé au sein d'une page. Si cette saturation est optimale, les moteurs considéreront votre page comme un résultat pertinent à fournir aux internautes qui auront effectué cette recherche.

De part mon expérience, j'ai pu constater, comme beaucoup de référenceur, que le taux idéal ne peut pas être calculé... Soyons cohérent, nous écrivons d'abord pour les visiteurs, pas pour les moteurs de recherche.

Dans mon travail d'optimisation, ce taux se situe entre 5 et 10 % : en dessous, la page n'est pas vraiment "prise au sérieux", au dessus, les moteurs pourraient considérés que la page est suroptimisée, voire qu'il s'agit d'un leurre qui leur est destiné, ce qui pourrait entraîner sinon un bannissement, au moins une mise à l'écart.

Mais cela reste une notion aléatoire et ma propre approche, et je vous conseille d'ajuster vos contenus en fonctions des résultats que vous obtiendrez.